dimanche 28 février 2010

J'ai un Coeur de Pirate

Je n’ai pas l’habitude d’aimer les chanteurs francophones. Je préfère habituellement la musique anglophone. Il n’y a pas de raison à cela, les chansons anglophones me rejoignent plus, c’est tout.


J’ai un Coeur de Pirate

J’ai eu le coup de foudre l’an dernier.
Pour une chanteuse francophone du nom de Cœur de Pirate.

Non seulement cette jeune chanteuse de 20 ans est-elle francophone, mais elle est également Montréalaise. L’an dernier, une amie m’a fait écouter le disque de Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate. J’ai apprécié, mais sans plus.

Puis, j’ai vu la jeune chanteuse de plus en plus dans les médias, les galas,… Ce qui a piqué ma curiosité. J’ai décidé d’acheter le cd. Je l’ai écouté à la maison et voilà : j’ai été renversée. Ses textes m’ont touchée instantanément. Ils dégagent tellement de maturité pour une si jeune personne. Sa musique est douce, ses textes émouvants.


Ma passion pour la musique de Cœur de Pirate a grandi lors de mon voyage en Louisiane, chez mon copain. Habitant là-bas depuis 3 ans, il n’avait jamais entendu parler de cette chanteuse. Je lui ai fait écouter le disque dans la voiture et Cœur de Pirate est devenue la trame sonore de notre semaine ensemble. Mon copain a adoré lui aussi.
Ce disque est maintenant notre disque fétiche qui nous rappelle toujours ces beaux moments et que nous adorons écouter lorsque nous sommes séparés.


De Béatrice à Coeur de Pirate

Béatrice Martin a fait le conservatoire de musique et joue du piano depuis sa plus tendre enfance. Vers 15 ans, elle s’est mise à composer des textes inspirés de sa vie quotidienne et de ses souffrances de jeunesse. Puis, assise devant son piano, chez ses parents, elle s’est mise à chanter ses textes… pour découvrir qu’elle savait chanter.
Béatrice a créé une page personnelle sur le site Myspace, sous le pseudonyme Cœur de Pirate, sur lequel on pouvait la voir et entendre sa musique. Sa page a été un "hit" et un producteur l’a remarquée. Vous connaissez le reste de l’histoire.
La jeune fille gravit actuellement l’escalier du show-business à toute allure, conquérant nos voisins français et tout le Québec. Elle a eu des nominations au gala de l’Adisq cette année et au gala Les Victoires en France, entre autre.

Elle a ouvert en France le spectacle pour venir en aide à Haiti avec avec le chanteur d’Indochine, Nicolas Sirkis. Ils ont interprété ensemble une chanson du chanteur, J'ai demandé à la lune. Pas mal pour une jeune chanteuse débutante.
Malgré tout ce succès, Béatrice a déjà dit à une journaliste qu’elle ne croyait pas faire ce métier toute sa vie… Elle est bien terre à terre notre Cœur de Pirate!



J’attends impatiemment le 2e opus de Cœur de Pirate qui devrait arriver en 2011. Je sais déjà que je l’aimerai.
Je suis certaine que ce succès et cette poésie musicale ne seront pas une mode éphémère.
Sa musique, c’est des sentiments à l’état pur qui ne peuvent laisser personne indifférent. Je vous jure, écoutez ce disque et tentez de rester insensible, vous verrez bien…



Je suis une admiratrice inconditionnelle de Béatrice Martin, cette jeune artiste au COEUR DE PIRATE.


2 commentaires:

  1. Merci Véro ça donne vraiment envie de l'écouter, c'est vraiment une révélation pour la francophonie.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je ne suis pas une fan des artistes francophones habituellement, mis à part Malajube que j'adore. Toutefois, cette chanteuse a un je-ne-sais-quoi qui moi aussi me charme. Je lui souhaite une belle et longue carrière.

    RépondreSupprimer