jeudi 18 février 2010

Switch and bitch

Ménage de printemps
Le printemps arrivera sous peu…
Bon, on doit attendre encore un peu, mais ça approche.

Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de faire le ménage de ma garde-robe ce week-end comme à chaque changement de saison. Voyez-vous, j’ai toujours travaillé pour des détaillants de vêtements pour femmes qui offraient à leurs employés 50% d’escompte sur tous leurs achats… Résultat : beaucoup trop de vêtements s’entassent dans mon appartement. Chaque saison, j’évalue chaque item de mes tiroirs et garde-robe en me disant : quand est-ce que j’ai porté cela pour la dernière fois? Si je ne m’en rappelle pas, je mets le vêtement dans un grand sac destiné à mes cousines pour leur plus grand plaisir. Les vêtements plus défraîchis ou moins tendance prennent quant à eux la direction de l’Armée du Salut.


Switch and Bitch
J’ai donc fait mon traditionnel ménage ce week-end afin de faire de la place à mes nouvelles acquisitions (oui, encore du nouveau!). J’ai rempli un grand sac… Puis je me suis rappelé que mon amie veut organiser une soirée entre filles où l'on échange les vêtements dont on souhaite se départir.


Ce concept de soirée entre amies est appelé « Switch and Bitch » et est très tendance.
Il s’agit de réunir nos amies à la maison et de leur demander d’apporter avec elles tous les vêtements qu’elles veulent donner. Ensuite, chaque item est présenté un à un aux convives. Les personnes tentées par le vêtement présenté peuvent l’essayer et les autres invitées doivent commenter et décider à qui le vêtement va le mieux. Les commentaires déclenchent le plus souvent des fous rires et des blagues… ou de la frustration, c’est selon (d’où le terme « bitch »…).
Il est donc important de bien choisir ses invités lors de telles soirées afin d’éviter ce genre de situations… ou de servir de bons martinis façon Sex and the City pour alléger l’atmosphère!


Les Français appellent ce concept de soirée NipTroc: http://blog.seetiz.be/2009/10/niptroc-quand-la-mode-sechange/
À Londres, on les appelle Swishing parties et on met l'emphase sur le côté "vert" de ces soirées http://www.swishing.org/ .
En effet, les vêtements sont réutilisés et non jetés... Même des célébrités comme Paris Hilton et Leona Lewis sont des adeptes de ce type d'activité.

Je n'ai jamais assisté à ce genre de soirée avant. Par contre, je crois que ça peut être amusant tout en étant utile. Une façon de joindre l'utile à l'agréable quoi!


J’ai donc vidé mon sac de vêtements sur mon lit et choisi quelques morceaux encore jolis et tendance afin de les apporter à la soirée « Switch and Bitch » de mon amie.
Sait-on jamais, peut-être que certains de mes vêtements trouveront preneur (ou plutôt preneuse) et auront la chance de revivre une 2e fois.


2 commentaires:

  1. Et bien pour moi c'est une tradition, tous les ans nous nous réunissons entre amies pour ce type de soirée autour d'une bonne bouffe et crois moi en moins d'une heure tout le monde se retrouve en petite tenue!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déja entendue parler de ce type de party, mais j'ai vraiment le goût d'essayer. Merci de l'info !

    RépondreSupprimer