samedi 13 février 2010

Amuse-gueule BCBG

Mode culinaire
Les VERRINES, ça vous dit quelque chose?
Les gens à l’affût des dernières tendances et modes culinaires connaissent sûrement ce type d’amuse-gueules.

Les verrines sont en fait des entrées ou bouchées présentées dans un verre. On peut les déguster à l’aide d’une cuillère la plupart du temps. Lorsque vous faites une réception à la maison, ce type de mets peut vous faciliter la vie et épater vos convives à coup sûr. Les verrines font très « bon chic bon genre » et sont originales par leur présentation.

On peut utiliser toutes sortes de verres pour les présenter : des verres à martinis, des shooters, des verres à vin,… On peut préparer des verrines repas ou des verrines dessert. Il est possible de créer de petites merveilles pour les yeux et les papilles.


Alerte aux verrines!
Moi qui ne cuisine que très peu et qui ne connais pas grand chose au monde culinaire, je n’avais jamais entendu parler de cette mode.

Il y a 2 ans, mon amie a décidé de faire une réception pour le Nouvel An avec quelques amis. Une petite soirée, bon chic bon genre où l’on peut enfiler nos belles robes, vous voyez… Pour rester dans le ton, elle a demandé à tous les invités d’apporter des verrines. On les mettrait toutes ensemble sur la table, pour en faire un chic buffet. Comble de malheur, je n’avais aucune idée de ce que c’était.
Vite fait, je suis allée voir sur le web, question de m’informer. Seul le nom m’inspirait complications et élaboration compliquée de recette. Finalement, à ma grande surprise, c’était plutôt simple. Le résultat était bien joli et appétissant (Mes premières verrines sont celles dans les verres bleus sur la photo...!).



Pour vous mettre en appétit, voici une recette de verrine facile à réaliser et qui épatera certainement vos invités :



Verrine de jambon à la crème de melon

Une recette minute par excellence : vite préparée, économique pour une recette de verrine de jambon à la crème de melon. On connaissait le melon au jambon, voici sa variante en verrine.



Pour 4 à 6 verrinesTemps de préparation : 3 min


Ingrédients

• 2 tranches de jambon de pays (jambon de Bayonne ou de Parme par exemple)
• 1 melon

• 1 cuillère à soupe de basilic haché frais (ou déshydraté)
• Poivre


Préparation

• Ouvrez le melon, enlevez les pépins, retirez la chair et mélangez-la avec le basilic. Poivrez.
• Versez dans les verrines.
• Coupez le jambon en lanières. S'il n'est pas assez sec, faites-le durcir en le poêlant quelques instants.
• Disposez-le dans les verrines.
• Servez aussitôt.


Vous voyez? C’est simple, même pour moi.
Il y a quelques sites web sur lesquels vous pouvez trouver d’autres idées rapides, prêtes en quelques minutes.

En voici quelques-uns parmi les plus alléchants :

http://www.recettesduchef.fr/default.asp?Category=10
http://www.lesfoodies.com/recettes/verrine
http://www.idees-verrines.com/



Avouez que vous avez l’eau à la bouche.
Les verrines allient bon chic, bon genre et surtout bon goût.
Quelle tendance délicieuse…!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire