lundi 8 mars 2010

La mode socialement responsable

J'adore la mode.
J'adore le shopping, les vêtements, les souliers,... J'aime encore mieux quand mes choix mode sont socialement responsables. D'ailleurs, plusieurs compagnies ont compris l'importance de faire leur effort pour être de bons citoyens corporatifs et gagner la sympathie des clients. Les clients sont également de mieux en mieux informés et plus sensibles à ces détails.
Certains détaillants de mode québécois ont compris que leur implication pouvait faire la différence. Parmi eux: JACOB.


L'ENTRAIDE RESTERA TOUJOURS À LA MODE

JACOB, entreprise québécoise originaire de Sorel, mise sur les causes qui touchent leurs clientes. Par exemple, JACOB s'était associé à  Free the children en 2007 et avait mis en vente des t-shirts sur lesquels on pouvait lire: L'entraide restera toujours à la mode. Cet organisme a pour but de  libérer les enfants de la pauvreté et de l'exploitation. JACOB remettait tous les fonds de la vente de ces t-shirts à Free the children afin d'amasser 100 000$.





Puis, en janvier 2010, un important séisme a touché Haiti. JACOB a donc créé un t-shirt dont 100% des profits vont à OXFAM. L'objectif de JACOB est d'amasser 150 000$ pour aider à la reconstruction du pays. Au coût de 15$, ces t-shirts ont remporté un énorme succès à travers le Canada et sont toujours en vente dans les boutiques JACOB. Dépêchez-vous d'aller vous procurer le vôtre! 
Tout en favorisant l'adhésion de sa clientèle, JACOB pose ici un geste important et socialement engagé.


MADE IN CANADA

Une autre façon de créer une mode socialement responsable est de faire la production de nos produits localement. Non seulement cela fait rouler l'économie locale, mais cela réduit également le transport. Une réduction du transport diminue nécessairement la pollution. Il est bien de penser à ce détail lorsque nous achetons un produits mode. Peu de détaillants de mode canadiens peuvent se vanter de produire localement leurs produits. JACOB est fière de compter parmi les rares qui produisent encore une partie de leurs vêtements au Canada. Cela peut sembler un détail minime, mais c'est assurément un coup de pouce pour notre Terre.
                                                      
                                                      
APPARTENANCE ET ÉCOLOGIE

Chez JACOB, on n'utilise pas de verres jetables. À l'arrivée de tout nouvel employé, l'entreprise remet un verre et une tasse de plastique à l'effigie de la compagnie. De cette façon, chaque employé peut boire son café ou son eau dans un contenant réutilisable et ainsi éviter de jeter des articles de plastique. Cela crée un sentiment d'appartenance parmi les employés tout en réduisant les déchets relâchés dans l'environnement. Un geste simple me direz-vous, mais il fallait y penser.
Afin de diminuer les impressions de feuilles de papier, JACOB  a programmé toutes ses imprimantes de façon à ce que l'impression se fasse toujours recto-verso. Cette économie de papier est substantielle dans un bureau et aide certainement l'environnement au quotidien.


Plusieurs détaillants provenant de l'étranger, tels H&M, adoptent des comportements responsables. Par contre, en tant que Québécois, nous pouvons être fiers que des compagnies d'ici fassent leur part et nous devrions les encourager.
JACOB embrasse plusieurs causes humanitaires et sociales. Elle fait même sa part au quotidien dans de petits gestes adoptés par tous ses employés.

La prochaine fois que vous ferez du shopping, pensez à cela et demandez-vous si la compagnie de qui vous achetez suit une mode socialement responsable...


1 commentaire:

  1. Bonjour Véronique,

    Je constate que tout va très bien (madame la marquise) comme dans la chanson ! Des billets éclectiques mais toujours intéressants.
    Bonne continuation !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer