samedi 20 mars 2010

MERCI COCO

La mode féminine d'hier est bien différente de celle d'aujourd'hui. Ces différences et évolutions sont dues non seulement au changement de mentalités à travers les époques, mais aussi aux différents créateurs de mode qui ont jalonné son évolution.
Parmi les grands noms qui ont contribué à faire avancer la mode, quelques-uns sont demeurés immortels. Chanel fait partie des créateurs à qui les femmes doivent beaucoup.


QUI QU'A VU COCO?

Mais qui était Coco Chanel? Gabrielle Chanel est née en 1883 en France. Orpheline de mère à l’âge de douze ans, son père abandonne Gabrielle et sa sœur à l’orphelinat.

Gabrielle apprit la couture avec les religieuses de l’orphelinat puis devint "chanteuse" dans des cabarets fréquentés par les soldats.

Elle n’est pas très talentueuse et répète souvent les mêmes chansons intitulées "Qui qu’a vu coco?" et "Kokorico". Les habitués du cabaret la surnomment alors affectueusement Coco. Ce sobriquet la suivra toute sa vie.


LES DÉBUTS DE CHANEL

Gabrielle Chanel avait appris la couture à l'orphelinat et était plutôt douée.
Son envie de créer des vêtements anti-conformistes pour l'époque lui vint un jour où son amoureux et elle recevaient des amis à la maison. Les femmes des amis, représentantes de la haute société, étaient ensevelies sous des vêtements luxueux certes, mais trop traditionnels et surchargés. Ce jour-là, Coco se créa une tenue des plus simples, tout en élégance dans le seul but de se démarquer de ces femmes. Son esprit rebelle se manifestait déjà.

Puis, elle emménage sur la rue Cambon à Paris avec son nouveau conjoint. Elle ouvre sa boutique à cette adresse et crée des chapeaux, des vêtements de plage, etc. Ses créations simples, qui laissent les mouvements libres et qui découvrent la cheville (impensable à cette époque) font sensation auprès des grandes actrices, telles Grace Kelly, Romy Schneider et Marlene Dietrich. Bientôt, tout le monde s'arrache ses vêtements. La boutique originale de Chanel se trouve toujours au 31 rue Cambon.



ANTI-CONFORMISTE

Coco Chanel a toujours été une féministe dans l’âme. Jamais conformiste et toujours révolutionnaire, la jeune femme a été la première à se couper les cheveux très courts, à la garçonne. Elle a également été la première à exposer sa peau au soleil pour obtenir un teint hâlé.
Coco a également ajouté le port du pantalon au code vestimentaire féminin, chose impensable pour l’époque. Chanel introduit le concept du vêtement unisexe et la jupe raccourcit jusqu'au genou. On lui doit aussi la création des robes cocktail, robes aériennes faites de tissus légers et diaphanes.


La petite robe noire, classique revu chaque saison depuis un siècle est également l'invention de Chanel. Cette robe faisait un pied de nez aux robes conventionnelles par sa simplicité. La couleur de la robe, le noir, était auparavant utilisée pour les vêtements de deuil ou de domestiques. Coco la fît devenir un signe d'élégance et de raffinement.
Sa plus grande marque reste le tailleur (veston et jupe). Le tailleur Chanel est réinventé chaque année et reste un classique pour la femme élégante.
Coco fît son chemin dans un métier dominé par les hommes et amena la mode féminine à un autre niveau.







ANECDOTES

- Parmi les grands amis de Chanel, on trouve Jean Cocteau et Picasso. Elle conçut d'ailleurs plusieurs costumes pour les pièces de théâtre de Cocteau, telle la pièce Antigone.

- En 1970, une comédie musicale basée sur la vie de Chanel est jouée sur Broadway. C'est la grande Katharine Hepburn qui incarne Coco.


- Le célèbre parfum Chanel No 5 vit le jour en 1920. L'alchimiste Ernest Beaux présenta 5 mélanges à Coco qui préféra le 5e échantillon....

- "La mode se démode, le style jamais", restera une célèbre citation de Coco Chanel.



SON EMPIRE

Cette grande femme a tellement marqué l’évolution vestimentaire, qu’on a récemment produit un film sur sa vie, mettant en vedette la Française Audrey Tautou.
Le film "Coco avant Chanel" est franchement réussi et rend hommage à Chanel, à la hauteur de ce qu’elle fût.




La maison Chanel opère toujours, rue Cambon à Paris. Le designer Karl Lagerfeld est celui qui crée désormais au nom de la légendaire dame. Il continue de créer dans l'esprit de Coco: des lignes simples, féminines, classiques mais audacieuses.





Depuis, on a ajouté à la marque Chanel des cosmétiques et d'autres parfums, dont le parfum Coco créé en 1984 en hommage à l'audace et à l'originalité de Gabrielle Chanel.

Gabrielle Chanel est décédée en 1971 à l'âge de 88 ans, seule, sans mari et sans enfants, dans sa suite du Ritz. C’est une bien triste fin pour une si grande dame.

À défaut d’avoir une descendance qui lui survive, Coco laisse derrière elle un empire de mode immortel.


1 commentaire: