Les habitudes de magasinage des gens ont bien évolué depuis les dernières années.
Dans les années 20, les femmes de la maison pouvaient commander une cuisinière ou des sous-vêtements par catalogue aux magasins Dupuis et Frères. (Historique de Dupuis et frères : http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat2402f.shtml#1220889 )

C'ÉTAIT QUOI?
On recevait un catalogue de "Distribution aux Consommateurs" à la maison. Puis, on devait aller sur place, dans la succursale la plus près de chez nous pour commander. Il y avait de petits bureaux, semblables à des bureaux de scrutin, sur lesquels se trouvaient le catalogue, un formulaire et un stylo. On devait alors noter nos choix et ensuite faire la queue au comptoir pour passer notre commande. Le commis pouvait ainsi nous remettre notre achat ou faire une commande spéciale s’il ne l’avait pas en stock. Quel drôle de fonctionnement c’était! Le summum du magasinage « kitsch » ! Où était le plaisir du shopping dans ce type d’établissement? On ne pouvait même pas voir notre article en vrai, seulement sur catalogue. Les magasins « Distribution aux consommateurs » ont finalement fermé au début des années 90.
Dans son film 1981, Ricardo Trogi incarne un jeune garçon obsédé par le catalogue « Distribution aux consommateurs »:
http://lebuzz.info/2009/09/30322/1981-le-catalogue-de-distribution-aux-consommateurs-trouve-sur-ebay/
Comme quoi ce fameux catalogue a marqué l’imaginaire de bien des enfants!
Même le groupe Rock et Belles Oreilles avait fait une parodie des publicités de "Distribution aux consommateurs » dans le cadre du Bye Bye de 1988.
Quand on voit les publicités originales, on constate que ce n’était guère mieux que la parodie…!
LE SHOPPING CONFORTABLE
On pourrait dire que le magasinage par catalogue a été graduellement remplacé par le shopping en ligne offert par de plus en plus de détaillants. Il y a aussi les sites tels Ebay, Amazone,... Évidemment, on ne peut toujours pas voir le produit avant l’achat autre qu'en image, mais au moins, on ne doit pas se rendre sur place pour passer la dite commande. Ce type de shopping nous facilite la vie en quelque sorte, puisqu’on peut l’effectuer dans le confort de notre foyer, avec notre carte de crédit, et se le faire livrer à la maison. Quel bonheur!
La tendance de magasinage se dirige de plus en plus vers le shopping en ligne. De nos jours, plus de 73% des Canadiens sont branchés à Internet (réf. : Statistiques Canada 2007) et les achats en ligne sont en hausse à chaque année. C’est donc une façon de magasiner en tout confort pour le consommateur et une vitrine sans limite pour les détaillants.
Les habitudes de magasinage ont décidément bien changé depuis « Distribution aux consommateurs »… et c’est tant mieux!